La consommation excessive de sucre se répand chez les Sud-Coréens, les femmes particulièrement touchées
AKP Phnom Penh, le 09 février 2026—
Une proportion toujours plus importante de Sud-Coréens a une consommation excessive de sucre sur une base régulière, même si la consommation moyenne sur l'ensemble de la population reste inférieure au pic qu'a connu le pays il y a 10 ans.
En effet, selon les résultats d'une étude menée par l'Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KDCA), chaque Sud-Coréen ingérait chaque jour en moyenne 59,8 grammes de sucre en 2023. La tendance est donc à une légère hausse, puisque la moyenne était de 58,7 grammes en 2020. Cependant, cela reste bien loin du record de 67,9 grammes enregistré en 2016.
Mais dans le même temps, de plus en plus de Sud-Coréens ont ingéré des quantités de sucre excessives, c'est-à-dire à un niveau tel qu'elles représentaient plus de 20% de leur apport énergétique. En 2023, 16,9% de la population était dans cette situation, contre 15,2% en 2020 et 15,8% en 2021 et 2022.
C'est chez les enfants de moins de 10 ans que la part était la plus large, à 26,7%, suivis des mineurs de 10 à 18 ans (17,4%) et des jeunes adultes entre 19 et 29 ans (17%). Les femmes étaient particulièrement concernées, avec un taux de 21%, alors que celui-ci des hommes était de 12,9%.
Chez les personnes qui avaient une consommation excessive, cet apport venait principalement des boissons et thés. On retrouvait derrière les fruits, les produits laitiers, les desserts glacés, le pain ainsi que les articles de confiserie.
«La consommation de sucre reste élevée avec les boissons et produits de crème glacée avec d'importantes teneurs en sucre ajouté», a commenté l'agence. «Des mesures politiques et environnementales sont encore nécessaires pour réduire la consommation de sucre.»
Récemment, le président Lee Jae Myung a suggéré d'introduire une nouvelle taxe sur le sucre.

AKP-Yonhap





