Le PM du Groenland réitère aux Etats-Unis que l'île "n'est pas à vendre"
AKP Phnom Penh, le 19 mai 2026—
Jens-Frederik Nielsen, le Premier ministre groenlandais, a déclaré lundi avoir réitéré aux responsables américains en visite que l'île "n'est pas à vendre" et qu'il n'est pas question de discuter du droit du peuple groenlandais à l'autodétermination.
Selon un article du journal groenlandais Sermitsiaq, il a fait ces remarques lors d'une brève conférence de presse à Nuuk, la capitale du territoire, après avoir rencontré Jeff Landry, l'envoyé spécial américain, pour le Groenland et Kenneth A. Howery, l'ambassadeur des Etats-Unis au Danemark.
"Nous avons répété que le peuple groenlandais n'est pas à vendre et il n'est pas question de discuter de notre droit à l'autodétermination", aurait déclaré M. Nielsen.
Selon Nielsen, la réunion s'est déroulée dans un climat de respect et de bonne entente, et le Groenland reste déterminé à dialoguer et à trouver les meilleures solutions.
Parallèlement, Mute B. Egede, ministre groenlandais des Affaires étrangères, du Commerce et des Ressources minérales, s'est engagé lors de la conférence de presse à ne pas vendre le Groenland. "Nous n'allons pas vendre le Groenland. Nous posséderons le Groenland pour toujours", a-t-il affirmé.
Il a également souligné que les discussions avec les représentants américains ont été "bonnes et ordonnées", mais a ajouté que les deux parties devraient revenir à une coopération appropriée basée sur le respect mutuel.
Selon Sermitsiaq, Jeff Landry est arrivé à Nuuk dimanche avec une petite délégation, tandis que Kenneth A. Howery est arrivé de Copenhague lundi matin. Tous deux devraient assister à la conférence commerciale "Le Groenland du futur" mardi et mercredi, et l'ambassadeur devrait également inaugurer jeudi le nouveau consulat des Etats-Unis à Nuuk.
AKP-Xinhua



