Lee et Trump : un entretien téléphonique sur les résultats du sommet de Pékin
AKP Phnom Penh, le 18 mai 2026—
Le président Lee Jae Myung a eu un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump à la demande de ce dernier, hier soir à 22h, pendant 30 minutes. Les deux chefs d'Etat se sont entretenus sur les résultats du sommet Chine-Etats-Unis, ainsi que sur l'actualité internationale et les questions de sécurité et de diplomatie bilatérales.
D'après un communiqué écrit de la porte-parole présidentielle, Kang Yu-jung, le président Lee a félicité Trump pour le succès de sa visite d'Etat en Chine, la première depuis neuf ans, en déclarant : «La gestion stable des relations entre les Etats-Unis et la Chine contribuera à la paix et à la prospérité dans la région de l'Indo-Pacifique et dans le monde entier.»
Le président américain a ensuite présenté les résultats du sommet avec Xi Jinping concernant les accords économiques et commerciaux. Ils ont aussi parlé de l'actualité sur la péninsule coréenne et au Moyen-Orient. En particulier, le président Lee a hautement évalué le fait qu'un dialogue constructif sur la question de la péninsule coréenne ait eu lieu.
Selon une déclaration faite dimanche (heure américaine) par la Maison-Blanche sur son site Web officiel pour communiquer le résultat de la visite d'Etat de Trump en Chine, le président américain et son homologue chinois ont conjointement confirmé le maintien de l'objectif de dénucléarisation de la péninsule coréenne.
A ce sujet, Trump a répondu à Lee qu'il jouerait un rôle nécessaire et apporterait la contribution requise pour la paix et la stabilité de la péninsule, en se basant sur la coopération étroite entre les chefs d'Etat de la Corée du Sud et des Etats-Unis.
Outre les sujets abordés au sommet sino-américain tenu vendredi dernier à Pékin, Trump et Lee ont discuté de la fiche d'information conjointe qui a été publiée en novembre dernier, présentant les résultats des deux sommets entre Lee et le président américain de l'an dernier. Les deux parties ont également qualifié cet accord d'historique, en raison de la mise à jour de l'alliance sud-coréano-américaine, à un niveau plus avancé.
Les deux chefs d'Etat sont ainsi convenus de s'efforcer d'assurer une exécution fidèle de cet accord, alors que le document contient le plan d'investissements sud-coréens aux Etats-Unis qui a été dévoilé à l'issue des négociations tarifaires, ainsi que les autorisations d'enrichissement d'uranium, d'extension des capacités sud-coréennes pour le retraitement des combustibles nucléaires usés et de planification de la construction de sous-marins à propulsion nucléaire.
Concernant la guerre contre l'Iran, le président Lee a exprimé ses souhaits «pour le rétablissement rapide de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient», tout en saluant le leadership du président Trump pour résoudre la situation conflictuelle dans cette région. Les deux chefs d'Etat ont également exprimé leur espoir de se retrouver au sommet du G7 qui aura lieu à Evian, en France, le mois prochain.
Avant cet entretien téléphonique, le président américain Donald Trump avait effectué une visite d'Etat, du 13 au 15 mai derniers, durant laquelle le sommet avec Xi Jinping s'est tenu le 14 mai. Cet entretien téléphonique entre Lee et Trump était le premier depuis le 6 juin 2025, juste après l'investiture de Lee, tandis que leur dernier sommet remontait au 29 octobre de l'année dernière.

AKP-Yonhap



