Le ministre des Affaires étrangères dit vouloir dépêcher un envoyé spécial en Iran
AKP Phnom Penh, le 10 avril 2026
La Corée du Sud dépêchera un envoyé spécial en Iran pour régler différents problèmes liés au conflit au Moyen-Orient, a fait savoir jeudi le ministère des Affaires étrangères, après la conclusion d'un accord de cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran.
Le ministre des Affaires étrangères Cho Hyun a tenu ces propos lors de son entretien téléphonique avec son homologue iranien Abbas Araghtchi. Séoul envisage des mesures destinées à sécuriser le passage des 26 navires liés à la Corée du Sud actuellement bloqués par la fermeture du détroit d'Ormuz, une voie maritime cruciale par laquelle transite 20% de l'approvisionnement mondial en pétrole.
«Le ministre Cho a annoncé sa décision de dépêcher un envoyé spécial en Iran pour discuter de la situation au Moyen-Orient et de questions bilatérales entre la Corée du Sud et l'Iran», indique le ministère dans un communiqué.
Cho a également souligné qu'en vertu du cessez-le-feu, la navigation libre dans la région pour tous les navires devait être de nouveau permise de manière prompte et sûre. Le communiqué poursuit : «Le ministre lui a demandé de continuer à prêter l'attention nécessaire pour assurer la sécurité des ressortissants coréens en Iran.»
Araghtchi a expliqué la position iranienne concernant la situation actuelle au Moyen-Orient et plus précisément au détroit d'Ormuz, et s'est mis d'accord avec son homologue sud-coréen pour maintenir une communication étroite sur la question, selon le ministère sud-coréen.
L'entretien téléphonique de jeudi était le deuxième de ce genre entre Cho et Araghtchi en seulement deux semaines. Il est intervenu un jour après l'annonce par le président américain Donald Trump de l'accord de cessez-le-feu de deux semaines avec Téhéran.

AKP-Yonhap





