Le projet de loi spéciale sur les investissements aux Etats-Unis approuvé par le cabinet
AKP Phnom Penh, le 18 mars 2026—
Le texte qui doit permettre d'établir un cadre légal pour gérer les 350 milliards de dollars que la Corée du Sud projette d'investir aux Etats-Unis a été approuvé lors d'une réunion des ministres qui s'est tenue ce mardi au complexe gouvernemental de Sejong.
Cette loi, adoptée le 12 mars dernier à l'Assemblée nationale, devra être promulguée dans les trois mois à venir. Le texte prévoit la création d'une entreprise publique chargée de gérer les investissements stratégiques sud-coréens. Le fonds de cette future entreprise sera alimenté par les ressources du gouvernement, des capitaux apportés par des institutions, ainsi que par l'émission d'obligations destinées à financer ces investissements aux Etats-Unis.
Pour assurer son fonctionnement, cette entreprise publique sera dotée d'un budget de 2.000 milliards de wons, soit environ 1,34 milliard de dollars.
D'après l'accord signé avec Washington en novembre 2025, la Corée du Sud doit investir 150 milliards de dollars dans le secteur américain de la construction navale et consacrer 200 milliards de dollars supplémentaires à des investissements stratégiques sur le sol américain, selon un principe de rentabilité commerciale raisonnable et dans une limite maximale de 20 milliards de dollars par an. En échange de cet engagement, la Corée du Sud a obtenu la promesse d'une réduction des droits de douane «réciproques» de 25% à 15% de la part des Etats-Unis.

AKP-Yonhap





