(LEAD) Lee appelle Pyongyang à revenir au dialogue et à se joindre à l'élaboration d'un nouveau futur
AKP Phnom Penh, le 02 mars 2026—
Le président Lee Jae Myung a exhorté la Corée du Nord à revenir à la table des négociations avec les Etats-Unis et à participer aux efforts visant à concevoir un «nouveau futur», promettant de communiquer activement avec Washington et les pays voisins.
Lee a tenu ces propos lors d'une cérémonie marquant le 107e anniversaire du mouvement d'indépendance du 1er-Mars, qui est né pendant la colonisation brutale de la péninsule coréenne par le Japon (1910-1945).
«Alors que la Corée du Nord a établi et met en œuvre un nouveau plan quinquennal, j'espère qu'elle reviendra rapidement à la table des négociations et nous joindre pour façonner un nouveau futur», a-t-il déclaré dans son discours prononcé au cours de la cérémonie tenue au Centre des conventions et des expositions (COEX), dans le sud de Séoul.
«En tant que "pacemaker" (meneur d'allure), nous communiquerons avec les Etats-Unis et les pays voisins pour nous assurer que le dialogue entre la Corée du Nord et les Etats-Unis reprenne le plus rapidement possible», a-t-il ajouté.
Lee a également souligné que son administration respectait le système nord-coréen et n'envisagerait aucune forme d'unification qui se traduirait par une absorption du Nord par la Corée du Sud ou par des actes hostiles.
Pyongyang a jusqu'à présent refusé les propositions de dialogue de Séoul mais a laissé la porte ouverte au dialogue avec les Etats-Unis lors du dernier Congrès du Parti du travail qui s'est tenu le mois dernier. Au cours de cette rencontre, le Nord a dévoilé ses projets et objectifs politiques pour les cinq prochaines années dans des domaines comme la défense nationale et les affaires étrangères.
«Nous ferons tout notre possible pour transformer le système d'armistice en un régime de paix, en apaisant substantiellement les tensions entre les deux Corées et en travaillant avec les pays concernés», a-t-il indiqué.
A propos des envois vers le Nord de drones par des civils, Lee a promis de prendre des mesures pour empêcher que de tels incidents se reproduisent, affirmant que ces actes ne témoignent aucunement des intentions du gouvernement et sont une «menace grave» pour la paix sur la péninsule coréenne.
«Il ne peut y avoir aucune excuse pour des actes qui provoquent des tensions et affrontements sur la péninsule coréenne, que le Sud partage avec le Nord», a-t-il noté. «Nous établirons toute la vérité sur cet incident et mettrons en place des mesures institutionnelles pour nous assurer que cela ne se reproduise jamais.»
Pyongyang a demandé à plusieurs reprises à Séoul de mettre en place des mesures permettant de prévenir toute nouvelle incursion de drones, après avoir accusé Séoul d'avoir envoyé des drones munis d'équipements de surveillance en septembre et janvier derniers. Cela a conduit le gouvernement sud-coréen à lancer une enquête officielle.
Lee a également appelé la Corée du Sud et le Japon à renforcer la coopération bilatérale, en prenant pour fondations les valeurs de paix et de prospérité qu'ils partagent, tout en ne fermant pas les yeux sur leur passé.
«Notre relation avec le Japon doit aussi aller de l'avant en s'appuyant sur l'esprit du mouvement du 1er-Mars, qui a été motivé par la recherche de la paix et de la coprospérité», a souligné Lee.
«Par le biais d'une diplomatie pragmatique, ce gouvernement de la souveraineté populaire doit faire tout son possible pour regarder le passé en face, relever ensemble les défis du présent et nous permettre d'avancer ensemble vers le futur.»
Lee a promis de poursuivre une approche «à deux voies» dans sa diplomatie vis-à-vis du Japon, en élargissant la coopération tournée vers le futur, tout en continuant d'aborder les questions toujours non résolues liées à la période coloniale japonaise.
Il a en outre souligné l'importance d'approfondir la coopération trilatérale entre la Corée, la Chine et le Japon, notant que l'harmonie en Asie du Nord-Est est «plus cruciale que jamais».
«Ayant longuement réfléchi à l'importance de la paix et de l'harmonie en Asie du Nord-Est, j'ai souligné au cours de mes visites successives en Chine et au Japon au début de cette année la nécessité pour la Corée, la Chine et le Japon de trouver un terrain d'entente, de communiquer et coopérer», a-t-il rappelé.
Lee a promis des efforts pour «continuer sans cesse à favoriser la paix et la prospérité» selon les «volontés de nos ancêtres qui ont cherché à tirer profit de la paix en Asie du Nord-Est pour réaliser la paix mondiale».
En janvier, Lee rencontré le président chinois Xi Jinping en Chine et la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au Japon pour discuter de la coopération et de différentes questions en suspens, dans le cadre de ses efforts en faveur de la diplomatie de la navette.
Dans son discours, il a également mis en avant la nécessité pour la communauté internationale de contempler l'esprit du mouvement d'indépendance de la Corée du Sud, à cette époque de crise où «la démocratie et la paix sont une nouvelle fois menacées».
«J'ose dire que je suis convaincu que l'esprit du mouvement du 1er-Mars, qui a été défendu par nos ancêtres et fermement préservé par notre peuple, servira de phare pour la communauté internationale la guidant vers un nouveau monde d'espoir, alors qu'elle traverse une époque de crise où la démocratie et la paix sont ébranlées», a-t-il dit.

AKP-Yonhap





