France hexagonale : plus de 16 % des élèves du primaire seraient victimes de harcèlement
AKP Phnom Penh, le 23 janvier 2026—
Parmi les enfants de 6 à 11 ans scolarisés en élémentaire, 16,4 % sont des victimes probables de harcèlement, 17,9 % présentent des comportements agressifs, et 6,1 % cumulent à la fois une victimation probable et des comportements agressifs, a indiqué jeudi Santé publique France sur son site.
Le harcèlement est l'un des principaux facteurs susceptibles d'impacter la santé mentale des enfants, avec des conséquences sur leur vie à court terme et à moyen terme.
D'après cette enquête, fondée sur un échantillon représentatif d'environ 8200 enfants scolarisés, les filles sont plus souvent identifiées comme victimes probables de harcèlement et présentent moins fréquemment des comportements agressifs que les garçons. Par ailleurs, les enfants victimes probables, tout comme ceux ayant des comportements agressifs, présentent plus souvent au moins un trouble probable de santé mentale susceptible de perturber leur vie quotidienne, comparativement aux autres enfants.
L'étude relève également que les enfants souffrant de troubles des apprentissages, ceux en situation de surpoids ou d'obésité, ainsi que ceux disposant de compétences prosociales plus faibles, sont plus fréquemment victimes probables ou ont des comportements agressifs.
Par ailleurs, l'enquête souligne que les enfants cumulant ces deux problèmes sont plus souvent issus de familles monoparentales, avec un parent répondant ayant un niveau de diplôme inférieur ou équivalent au baccalauréat, et déclarant une situation financière perçue comme difficile.
AKP-Xinhua





