Lee effectuera une visite à Nara, au Japon, les 13 et 14 janvier pour un sommet avec Takaichi
AKP Phnom Penh, le 09 janvier 2026—
Le président Lee Jae Myung effectuera une visite de deux jours dans la préfecture de Nara, au Japon, la semaine prochaine, pour un sommet avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, afin de discuter des moyens de renforcer les liens bilatéraux, a fait savoir ce vendredi Cheong Wa Dae.
Lee partira vers le Japon mardi prochain pour un sommet qui se tiendra dans la préfecture de Nara, la ville natale de Takaichi, selon Cheong Wa Dae. Les deux dirigeants projettent de discuter de questions régionales et internationales, ainsi que de sujets en rapport avec l'économie, la société et la culture, a dit Cheong Wa Dae dans un communiqué.
Le dernier sommet entre les deux dirigeants remonte au 30 octobre 2025. Il avait eu lieu en marge du rassemblement de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) à Gyeongju. Ils se sont également brièvement rencontrés lors du sommet du G20 en Afrique du Sud en novembre.
Lee assistera à un événement d'amitié avec Takaichi mercredi prochain et rencontrera des ressortissants coréens au Japon avant son retour à Séoul le même jour.
Le voyage sera la deuxième visite de Lee dans le pays voisin après qu'il s'est rendu à Tokyo en août pour un sommet avec le prédécesseur de Takaichi, Shigeru Ishiba.
La visite à venir devrait aider à renforcer l'élan orienté vers le futur des liens bilatéraux à travers la «diplomatie de la navette», ou visites réciproques, selon Cheong Wa Dae.
Lee a indiqué qu'il avait l'intention de faire progresser les relations avec le Japon d'une manière orientée vers le futur, sans pour autant ignorer les questions de l'histoire en temps de guerre, liées à la période où la Corée était sous la domination coloniale japonaise (1910-1945).
Le sommet prévu entre Lee et Takaichi interviendra alors que les tensions entre Tokyo et Pékin restent élevées suite aux propos de la Première ministre japonaise sur Taïwan.

AKP-Yonhap





