Les travailleurs de Seoul Metro lancent une «grève du zèle» ce lundi matin
AKP Phnom Penh, le 1er décembre 2025–
Les deux principaux syndicats de Seoul Metro, qui opère les lignes de métro 1 à 8 du grand Séoul, ont lancé lundi matin une grève du zèle, c'est-à-dire en suivant à la lettre toutes les consignes et règlements, afin de donner un avant-goût avant leur appel à la grève générale prévu le 12 décembre. Cette action pourrait affecter le trafic métropolitain à l'heure de pointe.
Le plus important des deux syndicats, affilié à la Confédération coréenne des syndicats (KCTU), à tendance progressiste, représente 9.036 employés, soit environ 57,4% du personnel de Seoul Metro, tandis que l'autre, affilié à la Fédération des syndicats coréens (FKTU), à tendance centriste, compte 2.577 syndiqués (16,4%) dans l'entreprise publique.
Cette grève du zèle consiste à circuler en respectant rigoureusement les temps d'arrêt dans chaque station ainsi qu'à refuser tout travail n'étant pas spécifié dans les réglementations. L'an dernier, lorsque les syndicats de Seoul Metro avaient lancé une grève similaire, 125 rames avaient connu des retards de plus de 20 minutes sur la première journée, et 27 rames lors de la deuxième.
Face à cette action des syndicats, Seoul Metro a enclenché des mesures de soutien du personnel dans les stations les plus fréquentées et a mobilisé des cadres et des employés non syndiqués dans les entrepôts en cas d'urgence afin d'assurer le temps nécessaire pour la mise en circulation des rames après leur entretien.

AKP-Yonhap



