Corée-EAU : une déclaration commune sur «l'accompagnement pour les 100 ans à venir»
AKP Phnom Penh, le 19 novembre 2025–
Les chefs d'Etat sud-coréen et émirien ont adopté une déclaration commune à l'issue de leur sommet tenu à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis (EAU), ce mardi. Cette déclaration, intitulée «Un nouvel élan pour l'accompagnement des deux pays pour les 100 ans à venir», a mis en relief les résultats des coopérations bilatérales, concernant notamment le domaine de l'énergie nucléaire et le déploiement d'une troupe militaire sud-coréenne aux EAU, appelée unité Akh.
En particulier, les deux parties sont un modèle de coopération avec la construction de la centrale nucléaire de Barakah, aux EAU, par la Corée du Sud. En se basant sur ce modèle, les deux pays se sont mis d'accord pour accéder conjointement sur le marché mondial dans ce domaine et renforcer la gestion de la centrale nucléaire sous un système d'intelligence artificielle (IA). Dans le domaine de l'industrie IA, les deux pays sont convenus d'envisager la construction et la gestion conjointes d'un centre de données IA et d'un port intelligent global basé sur l'IA.
Dans l'industrie de la défense et la sécurité, les deux pays coopéreront pour un développement conjoint et la production locale au-delà de la sphère des exportations unilatérales vers les EAU, selon le texte de cette déclaration conjointe. De plus, des discussions sur la fondation d'un cluster médical coréen (K-Medical Cluster) pour dynamiser le développement et les investissements communs dans le domaine pharmaceutique, les équipements médicaux et la médecine régénérative seront lancées.
Dans les domaines de l'éducation, de la culture et des échanges humains, les deux pays se sont mis d'accord pour étendre les échanges entre jeunes de la génération future à travers un programme de stages pour jeunes et pour faire des EAU un hub d'échanges touristiques et culturels. En particulier, une cité de la hallyu (vague coréenne) sera installée aux EAU afin de promouvoir la culture et la gastronomie coréennes dans la région.
A l'issue du sommet bilatéral, les deux chefs d'Etat ont estimé ensemble que l'organisation conjointe entre les EAU et le Sénégal de la Conférence des Nations unies sur l'eau 2026 servirait à étendre les coopérations dans les technologies de traitement de l'eau. Le président Lee Jae Myung a même évoqué le projet des EAU «Initiative de l'eau Mohammed ben Zayed». Alors les deux pays sont convenus de consolider leur partenariat stratégique spécial d'une manière irréversible.

AKP-Yonhap





