Lee va partir pour le sommet du G20 et une tournée dans 4 pays
AKP Phnom Penh, le 17 novembre 2025—
Le président Lee Jae Myung partira ce lundi matin pour le sommet du Groupe des 20 (G20) à Johannesburg, en Afrique du Sud, dans le cadre d'une tournée dans quatre pays du Moyen-Orient et d'Afrique, dans un contexte où la Corée du Sud cherche à diversifier ses relations diplomatiques dans le Sud global.
La première étape de son périple sera les Emirats arabes unis (EAU). Lee arrivera à Abou Dhabi aujourd'hui même pour une visite d'Etat de trois jours, au cours de laquelle il aura un sommet avec le président émirien Mohammed ben Zayed Al Nahyane pour discuter de la coopération dans l'industrie de la défense, l'intelligence artificielle et d'autres secteurs stratégiques.
Le président Lee prendra ensuite la direction du Caire, en Egypte, pour une visite officielle de trois jours. Il s'entretiendra avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et prononcera un discours à l'université du Caire pour présenter les initiatives de Séoul au Moyen-Orient.
A Johannesburg, il prendra part les 22 et 23 novembre au sommet du G20. Il cherchera à renforcer le rôle de la Corée du Sud dans la promotion d'une croissance inclusive et durable, ainsi que dans la lutte contre le changement climatique et d'autres questions mondiales. En marge de ce grand rassemblement international, Lee prévoit également de rencontrer les dirigeants du MIKTA, un groupe de puissances moyennes comprenant la Corée du Sud, le Mexique, l'Indonésie, la Türkiye et l'Australie.
Son voyage s'achèvera par une visite officielle de deux jours à la ville turque d'Ankara où il sera reçu par le président Recep Tayyip Erdogan. Ensemble, ils discuteront de la coopération bilatérale. Lee sera de retour en Corée du Sud le 26 novembre.
Le chef de l'Etat espère que ses visites aux Emirats arabes unis, en Egypte et en Türkiye aboutiront sur des résultats concrets dans l'industrie de la défense et le secteur des technologies de pointe, notamment l'intelligence artificielle, dans le cadre de la diplomatie «pragmatique», a dit vendredi son conseiller à la sécurité nationale, Wi Sung-lac.
Wi a ajouté que le premier déplacement de Lee au Moyen-Orient et en Afrique depuis son investiture en juin dernier devrait constituer une base pour accroître la présence sud-coréenne dans les pays du Sud, faisant référence aux économies en développement situées en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Après sa présence au sommet du G7 au Canada en juin et l'organisation du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique le mois passé à Gyeongju, cette participation au sommet du G20 sera sa dernière cette année à un événement sur la scène internationale.

AKP- Yonhap





