Trump : «Je reviendrai pour rencontrer Kim. J'étais trop occupé cette fois-ci»
AKP Phnom Penh, le 30 octobre 2025—
Au moment de quitter la Corée du Sud, au terme de sa visite de deux jours pour différentes rencontres en marge du sommet annuel de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) à Gyeongju, notamment avec les présidents Lee Jae Myung et Xi Jinping, Donald Trump a évoqué l'occasion manquée de retrouver le leader nord-coréen Kim Jong-un. «Cette fois-ci, j'étais trop occupé», a-t-il affirmé, mais il a assuré qu'il «reviendrait pour le rencontrer».
Juste après son tête-à-tête avec le président chinois Xi Jinping à Busan, le président américain a pris l'avion présidentiel Air Force One vers 13h05 pour retourner à Washington. Dans un bref point de presse à bord, Trump a livré quelques propos pour réaffirmer sa volonté de rencontrer le numéro un nord-coréen, malgré le fait que les propositions répétées de Trump faites cette semaine soient restées lettre morte.
Interrogé sur les sujets qui auraient été à l'ordre du jour si un tête-à-tête avec Kim avait pu avoir lieu aujourd'hui, Trump a répondu simplement : «J'avais une excellente relation avec Kim Jong-un».
Kim et Trump ont eu trois tête-à-tête dans le passé. La première rencontre remonte à juin 2018, à Singapour, et avait abouti sur un accord de base sur les efforts supplémentaires à accomplir pour la dénucléarisation. Le deuxième sommet bilatéral avait eu lieu à Hanoï, au Vietnam, en février 2019. Kim avait alors demandé une levée massive de sanctions en échange de la démolition du complexe nucléaire de Yongbyon, mais Trump avait exigé que d'autres sites nucléaires soient démolis. Ce deuxième dialogue s'était donc soldé par un échec.
Malgré leur troisième rencontre dans la Zone démilitarisée (DMZ) à la frontière entre les deux Corées en juin 2019, en compagnie du président sud-coréen de l'époque Moon Jae-in, le dialogue entre le Nord et les Etats-Unis est resté depuis complètement gelé et le régime nord-coréen a préféré renforcer son arsenal nucléaire.


AKP-Yonhap





