Le ministre des Finances estime que l'économie coréenne montre des signes de «vitalité»
AKP Phnom Penh, le 20 octobre 2025—
Le ministre de l'Economie et des Finances, Koo Yun-cheol, a déclaré lundi que l'économie sud-coréenne était en train de se remettre progressivement d'une longue période de marasme et qu'il avait repéré des signes de «vitalité».
S'exprimant lors d'une réunion des ministres dont les domaines de compétence concernent l'économie, à Séoul, Koo a indiqué que les ménages consommaient davantage, grâce en grande partie à certaines mesures prises par le gouvernement comme les deux vagues de distribution de chèques entreprises ces derniers mois. Il a aussi souligné que le nombre d'employés a connu en septembre sa plus forte hausse en 19 mois.
«Récemment, notre économie a commencé à retrouver lentement de la vitalité après une longue période de stagnation», a déclaré Koo. «Le gouvernement continuera à étendre et renforcer cet élan de reprise chèrement acquis.» Il a également noté les excellents résultats de la Bourse locale, le Korea Composite Stock Price Index (Kospi), indice de référence du marché boursier coréen, ayant atteint depuis le début de la nouvelle administration des niveaux inédits.
Pour continuer à encourager la consommation, Koo a annoncé que le gouvernement organiserait ce mois-ci un grand festival du shopping dans tout le pays. Il a évoqué par ailleurs le lancement rapide de 15 groupes de travail, comprenant des représentants du gouvernement et des acteurs privés, pour promouvoir de nouveaux moteurs de croissance.
Cette initiative, qui avait déjà été annoncée, constitue la pièce maîtresse du projet de développement économique sur cinq ans du mandat de Lee Jae Myung et devrait permettre la formation d'une économie «super-innovante». Le gouvernement considère que les cinq prochaines années sont la dernière fenêtre d'opportunité pour réaliser d'importantes avancées et rendre possible une croissance durable.

AKP-Yonhap





