Premier entretien téléphonique entre Lee et Macron pour une coopération plus étroite
AKP Phnom Penh, le 12 septembre 2025—
Le président Lee Jae Myung s'est entretenu jeudi par téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron et a promis d'approfondir la coopération bilatérale, a fait savoir le bureau présidentiel.
Macron a fait part de ses félicitations pour l'investiture de Lee et de son souhait de voir le lancement de la nouvelle administration permettre de nouveaux renforcements de l'amitié et de la coopération entre les deux pays, a indiqué la porte-parole présidentielle Kang Yu-jung dans un compte-rendu écrit.
En notant la croissance continue des échanges commerciaux et investissements entre les deux pays, Lee a dit espérer pouvoir également exploiter le potentiel de coopération bilatérale dans des industries stratégiques comme l'intelligence artificielle (IA), l'aérospatial et la défense. Les deux dirigeants ont aussi discuté de la situation sécuritaire dans la péninsule coréenne et sa région environnante.
Ils sont convenus de maintenir une communication étroite et de faire du 140e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques, l'année prochaine, une opportunité d'améliorer les liens pour obtenir un «partenariat global pour le XXIe siècle».
De même, Lee a tenu sa première conversation téléphonique avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, au cours de laquelle il a exprimé sa reconnaissance pour la coopération continue dans l'industrie de la défense. Lee a également fait part de son espoir de voir leur partenariat mutuellement bénéfique progresser davantage. Tusk a aussi souhaité l'accroissement de la coopération bilatérale en notant de nombreux domaines potentiels, outre l'industrie de la défense.
AKP- Yonhap





