Avec le Japon, Lee veut «aller de l'avant» grâce à la «diplomatie de la navette»
AKP Phnom Penh, le 15 août 2025—
Le président Lee Jae Myung a déclaré ce vendredi qu'il souhaitait avec le Japon une «coopération allant de l'avant et mutuellement bénéfique» en s'appuyant sur la «diplomatie de la navette». Il a aussi dit espérer que le Japon regarde en face son histoire et ses agressions commises durant la guerre.
Le chef de l'Etat a fait ces déclarations dans son discours du 80e anniversaire de la libération de l'occupation japonaise (1910-1945) alors qu'il se rendra à Tokyo à la fin de la semaine prochaine pour une rencontre avec le Premier ministre nippon Shigeru Ishiba, juste avant le sommet avec le président américain Donald Trump.
«Guidés par le principe d'une diplomatie pragmatique, focalisée sur l'intérêt national, nous chercherons une coopération allant de l'avant et mutuellement bénéfique avec le Japon, tout en organisant des réunions fréquentes et des dialogues francs dans le cadre de la diplomatie de la navette», a dit Lee.
Alors que la Corée du Sud et le Japon fêtent cette année le 60e anniversaire de la normalisation de leurs relations diplomatiques, Séoul et Tokyo doivent faire face à l'histoire douloureuse et redéfinir les relations bilatérales pour avancer, a-t-il ajouté en décrivant le Japon comme un «voisin de l'autre côté de la mer» et un «partenaire indispensable» pour le développement économique. «J'espère que le gouvernement japonais fera face à notre histoire douloureuse et s'efforcera de maintenir la confiance entre nos deux pays.»
Lee effectuera une visite de deux jours dans la capitale japonaise, les 23 et 24 août. Ce sera l'occasion d'approfondir ses relations personnelles avec Ishiba et de discuter des moyens de renforcer la coopération trilatérale avec les Etats-Unis ainsi que la paix et la stabilité dans la région, selon le bureau présidentiel.

AKP-Yonhap




